Libérons les bureaux de vote !

« Lors de notre travail sur l'étude du  redécoupage électoral, nous nous sommes rendus compte qu'il était très difficile de connaître les emplacements des bureaux de vote. Le ministère de l'intérieur ne centralise pas ces données. C'était une information nécessaire pour poursuivre notre travail citoyen. Le seul moyen : contacter les 36 000 mairies ou les 100 préfectures départementales. Nous avons donc décroché notre téléphone, et contacté une 40aine de villes ou préfectures pour obtenir les adresses des 1400 bureaux de vote redécoupés.

« En parlant de ce travail, nous avons découvert que des acteurs comme  22mars, ou  BureauDeVote.fr rencontraient les mêmes problèmes. Parmi nous, Nicolas Kayser-Bril de 22mars avait déjà contacté toutes les préfectures. Plutôt que de travailler chacun seul dans notre coin, nous avons décidé d'unir nos forces pour reconstituer ces informations qui devraient être accessible à tous. »

 Regards Citoyens

Comment aider ?

  • Téléchargez tous les fichiers et aidez-nous ainsi à produire un fichier au format "csv" pour chaque département.

Les données produites sont complétées dans le magasin de données commun : http://elections.regardscitoyens.org/etrac/browser/elections/trunk

  • Participez à nos discussions ou demandez un accès en écriture à cette plate-forme collaborative à l'adresse suivante : elections (a) regardscitoyens.org

Données libres ?

Conscient de l'importance de rendre libre les données que nous produisons, nous avons choisi de les rendre accessible à tous selon le termes de la licence  ODBL qui est reconnu comme étant conforme à la  définition du savoir ouvert.

L'activité sur le projet

Pour savoir ce qui s'est passé sur le projet dernièrement, c'est ici :

http://elections.regardscitoyens.org/etrac/timeline

Pour accéder aux fichiers partagés sur le projet, c'est là :

http://elections.regardscitoyens.org/etrac/browser/elections/trunk

Travail sur les données électorales

Utiliser les outils

 Mentions légales

 Contact